CHRISTINE
QUEL OBJET MESSAGER SOUHAITEZ-VOUS
TRANSMETTRE A VOTRE FILS DE SANG OU DE COEUR ?
Une rencontre photographique légendée qui révèle chaque femme et l’objet que cette dernière souhaiterait transmettre à son fils de sang ou de coeur.
Une quinzaine de femmes rencontrées se mettent en travail et s’interrogent sur les valeurs qu’elles transmettent aux jeunes hommes qu’elles accompagnent ou accompagneront.
La question est de comprendre comment-nous les femmes nous agissons au travers de l’édudaction que nous donnons à nos garçons ? Que voulons-nous leur transmettre ?
Mode opératoire
Les femmes rencontrées présentent un objet qui symbolise cette valeur à transmettre.
Prise de vue de la femme (voire les mains si celle-ci ne souhaite pas montrer son visage).
Un texte explicatif accompagnera chaque photo.
L’objet est traité en couleur et le portrait « serré », en noir et blanc.
Un mode opératoire inscrit dans la continuité de la démarche artistique de Christine Barbedet.
Les photos seront prises dans la même salle de quartier, espace neutre, afin de ne révéler que le portrait de la femme et l’objet. Ce lieu deviendra le temps de cette mini-résidence, salon d’accueil.
Mode de présentation
Les photos seront insérées dans les tirages sur toile enduite des dessins racinaires de Martine Sauvage, comme autant de rhizomes. Chaque texte relatant le message transmis sera présenté ad hoc, en français et dans la langue de l’habitante rencontrée (écrit de sa main).
PHOTOS ET TEXTE
VIDEO
STEPHANIE
MESDAMES, PARLEZ-MOI D'UN MOMENT QUI A MARQUÉ VOTRE VIE !
Une rencontre filmée qui donne la parole à une dizaine de femmes,
les invitant à parler d'une histoire qui les a marquée. Quel sens a-t-elle pour elles, comment l'ont-elles vécue ? Comment l’envisagent-elles ?
Ce projet interroge les différences, les histoires personnelles dans la multitude des obédiences religieuses. L'histoire pourra être parlée ou chantée, elle sera propre à la personne.
Prise de vue
Le Blosne est le lieu de tournage, chez les participantes. Elles sont assises sur leur canapé dans le salon ou leur studio.
La caméra est frontale et le même cadrage est choisi pour chacune des femmes. Serré, il laisse percevoir quelques éléments du canapé et du décor environnant.
Projection
Le film est projeté sur un des murs de la salle.
Un canapé est disposé dans la salle face à l’écran.
Il traduit l’ambiance du tournage et permet au spectateur d’être dans un rapport et une écoute intime.
Une rencontre dessinée, imprimée sur toile enduite, qui interroge de façon onirique les racines des femmes .
Nos racines sont un entrelacement à la fois fort et fragile, qui nous donnent la vie, nous construisent, nous aident et nous poursuivent aussi. Nous perpétuons leur vivacité, leur bouillonnement tout au long de notre existence par nos liens proches ou distants à leur égard.
Il y a de la constance, de l’inconstance, des rapprochements, des éloignements. Une série de fluctuations perpétuelles qui nous ramènent que nous le désirons ou non à leur présence immuable. Quoiqu’il se produise, elles demeurent conscientes ou inconscientes dans nos actes, nos choix, nos envies.
Réalisation d'une fresque
« En prenant appui sur les témoignages des femmes d’Aunis,
au travers d’une fresque dédiée à la représentation leurs origines plurielles, je souhaite révéler les bonheurs et les peines que constituent les racines de ces femmes et donner une image de leur intériorité. Une vision intérieure de ce qui est propre à toutes ces femmes tout en étant extérieur à elles-mêmes ».
MARTINE
CE QUI NOUS ORIGINE ...